Combien de temps pour installer la fibre ?

Le déploiement de la fibre optique se poursuit à grande vitesse en France. Avoir accès à l’internet très haut débit à domicile présente de nombreux avantages, notamment pour le télétravail et les distractions ! Combien de temps pour installer la fibre ? Comment procéder ? Quel opérateur choisir ? Voici les réponses à vos questions !

Comment savoir si votre logement est éligible à la fibre ?

La fibre optique devrait être disponible pour tous d’ici 2023. Mais actuellement, certains secteurs n’ont pas accès à la fibre, notamment en zone rurale. Le déploiement du réseau fibre représente un lourd investissement et si les fournisseurs d’accès veulent pouvoir proposer un abonnement relativement accessible, ils doivent limiter les frais d’installation.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez faire un test d’éligibilité en ligne sur les sites des fournisseurs. Vous pouvez également vous rendre en boutique ou les appeler.

Combien de temps pour installer la fibre ?

Le délai d’installation de la fibre optique varie en fonction des installations existantes dans votre habitation.

Cet article peut également vous intéresser : Comment savoir si on a la 5G ?

Combien de temps pour installer la fibre optique dans un logement non raccordé ?

Si vous habitez en immeuble, que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire, vous pouvez demander le raccordement de celui-ci à la fibre. Toutefois, le projet doit être voté en assemblée générale et demander quelques mois de délais. Une fois le projet validé, les frais de raccordement sont à la charge de l’opérateur.

En maison individuelle, les délais sont bien plus rapides, mais comptez 150 € pour un raccordement aérien et 300 € pour un raccordement souterrain. Néanmoins, certains opérateurs offrent les frais de raccordement.

Si le logement n’a pas encore été raccordé, les techniciens viendront équiper votre maison, soit d’un boîtier de raccordement optique (FTTLA), soit de prises optiques (FTTH). En fonction de l’installation existante (aérienne ou souterraine) et de la distance entre votre domicile et le point de branchement le plus proche, le rendez-vous peut durer entre 2 et 4 heures.

Selon le fournisseur d’accès choisi, les technologies utilisées sont différentes, renseignez-vous auprès de votre opérateur !

  • Le FTTH ou Fiber To The Home consiste à installer directement une prise fibre optique à l’intérieur de votre domicile. Votre connexion est alors plus stable et son débit est plus élevé.
  • Le FTTLA ou Fiber To The Last Amplifier : avec cette technologie, la liaison s’arrête au niveau du dernier nœud optique (généralement dans votre rue, dans la cave de l’immeuble ou dans votre garage) et relie le logement avec un câble coaxial. Plus rapide, car ne nécessitant que peu de travaux, elle est néanmoins moins performante que la première.

Les délais par opérateurs :

  • SFR : le technicien intervient dans les trois semaines suivant votre demande. L’activation de la ligne est immédiate.
  • Orange : le passage du technicien se fait dans les 15 jours, votre ligne est activée aussitôt.
  • Bouygues : les délais de raccordement peuvent aller jusqu’à 30 jours. Le technicien active la ligne à son passage.
  • Free : comptez entre une et quatre semaines pour être câblé en très haut débit.

Quels sont les délais d’activation de la fibre dans une maison déjà raccordée ?

Si votre logement est déjà équipé de prises optiques, il vous suffit de demander d’activation de votre ligne internet très haut débit. Toutefois, certains fournisseurs d’accès à internet, comme Orange, imposent quand même le passage d’un technicien, ce qui peut allonger les délais d’activation !

Les délais par opérateurs :

  • SFR : votre matériel est expédié rapidement. Comptez une semaine en relais colis. Il vous suffira ensuite de brancher votre équipement fibre, la ligne est activée dès réception du matériel en relais colis.
  • Orange : le passage du technicien étant obligatoire, vous devrez attendre 15 jours pour profiter de la fibre.
  • Bouygues : tout comme Orange, l’opérateur impose le passage d’un technicien. Comptez 30 jours pour bénéficier de la fibre à domicile.
  • Free : les délais d’activation varient entre un et quatre semaines.

Le mot de la fin : si les délais de raccordement fibre optique fluctuent, les frais d’activation de la ligne peuvent également varier, n’hésitez pas à comparer les différentes offres très haut débit !

Articles similaires