Un smarphone ayant la 5g

Comment savoir si on a la 5G ?

Depuis novembre 2020, les opérateurs de téléphonie mobile ont commencé le déploiement du réseau 5G à travers la France. Désormais, la 5G est disponible sur plusieurs milliers de communes, surtout dans les grandes villes et les grandes agglomérations. Comment savoir si on a la 5G ? Comment bénéficier de la 5G ? Avant d’investir dans un nouveau forfait mobile, voyons comment savoir si vous êtes éligible !

Comment bénéficier de la 5G ?

Pour bénéficier d’un forfait 5G, vous devez bien évidemment résider dans une zone couverte par la technologie 5G.

Si c’est le cas, pour profiter du réseau de cinquième génération, il vous faudra souscrire un forfait 5G et avoir un smartphone compatible 5G.

Les différents forfaits 5G

Les fournisseurs de forfaits mobiles proposent généralement une offre 5G différente de votre offre en 4G.

  • Chez Bouygues Telecom : les abonnements avec engagement sont compatibles 5G, vous n’aurez pas besoin de changer de forfait, mais vous devrez souscrire une option payante pour activer la 5 G.
  • Chez Orange et SFR : les fournisseurs gardent leur gamme de forfaits 4G et proposent une offre 5G spécifique, avec des tarifs en conséquence, bien sûr !
  • Chez Free : l’opérateur ne propose qu’un forfait 4G compatible 5G, sans hausse de sa tarification.

Cet article peut également vous intéresser : Combien de temps pour activer une carte SIM ?

Pourquoi un smartphone compatible 5G ?

Malheureusement, sans un smartphone compatible 5G, vous ne pourrez tout simplement pas capter le signal. Le réseau 5G utilise des fréquences différentes du réseau 4 G.

Les fréquences de 5génération sont la bande des 3,5 GHz, les opérateurs mobiles qui le souhaitent pourront utiliser la bande des 700 MHz et dans quelques années, celle des 26 GHz. Tandis que les fréquences de la 4G sont la bande des 700 MHz, des 800 MHz, des 1 800 MHz, 2 100 MHz et 2 600 MHz.

Il n’y a donc qu’une seule bande en commun, ce qui explique la nécessité de changer de téléphone mobile.

Bon à savoir : à l’inverse, si vous avez un téléphone compatible 5G, vous pourrez bénéficier de la 4G et la couverture 5G ne rend pas obsolètes les terminaux 4G, vous ne serez pas obligé de souscrire un abonnement 5G !

Comment savoir si votre téléphone est compatible 5G ? Voici les différents moyens :

  • Vérifiez la boite de votre smartphone, certains fabricants de téléphones ont apposé le logo 5G soit directement sur la boite, soit sur l’étiquette du code-barres.
  • Accédez aux paramètres de votre appareil mobile. Dans l’onglet « Réseaux mobiles », sélectionnez « Types de réseau préféré », si la 5G est intégrée dans les réseaux, votre smartphone est compatible !

Quelles sont les communes couvertes par la 5G ?

Bien que les opérateurs œuvrent pour déployer leurs antennes 5G, la couverture totale du territoire national n’est pas attendue avant 2030.

Actuellement, seules les plus grandes villes sont couvertes par le réseau 5G comme Paris, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Marseille, Nantes… En mars 2021, la couverture du réseau mobile était déjà bien avancée :

  • Bouygues Telecom couvrait déjà plus de 1200 communes, dont 25 villes de plus de 100 000 habitants.
  • SFR quant à lui déployait son réseau 5G sur plus de 300 communes.
  • Orange rendait disponible la 5G dans plus de 250 villes.
  • Free Mobile utilisant la bande de fréquences 700 MHz, son déploiement est plus vaste avec plus de 7000 communes dès le lancement de la 5G.

Comment savoir si on a la 5G ?

Il existe des outils pour vérifier si votre commune bénéficie de la couverture 5G :

  • Les cartes des opérateurs : vous les trouverez sur le site de votre fournisseur d’accès à internet. Elles ont toutes un moteur de recherche vous permettant de trouver votre commune.
  • La carte Mon réseau mobile de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques)  : l’outil a l’avantage de centraliser les résultats sur un site unique. Toutefois, vous ne pourrez pas afficher la couverture réseau des quatre opérateurs en même temps sur la carte. Celle-ci est actualisée tous les mois.
  • La carte Cartoradio de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) : ici, vous allez pouvoir profiter d’un affichage complet du réseau couvert par tous les fournisseurs sur une même carte. Vous allez ainsi pouvoir comparer facilement l’étendue des couvertures 5G des opérateurs.

Comment tester sa 5G ?

Vous connaissez désormais les lieux de déploiements de la 5G en France métropolitaine, il ne vous reste plus qu’à tester votre vitesse de connexion 5G !

Le test de débits 5G va vous permettre de vérifier que vos débits en téléchargement et en envoi correspondent aux débits moyens de la fréquence 5G et éventuellement identifier les raisons d’une mauvaise connexion mobile !

Vous trouverez des tests de débits en ligne sur internet ou directement sur le site de votre fournisseur de téléphonie mobile.

Pour conclure : les avantages de la technologie 5G sont nombreux : vitesse de connexion plus rapide, réduction du temps de latence pour plus de réactivité, stabilité de la connexion même en zones à forte affluence… Maintenant que vous savez comment savoir si on la 5 G, il ne vous reste plus qu’à profiter de l’Internet à très très haut-débit !

Articles similaires