motivation travail

Comment se motiver à travailler ?

La motivation est quelque chose de fluctuant : il y a des hauts et des bas et c’est tout à fait normal ! Même en aimant son activité professionnelle, être tous les jours motivé n’est pas facile. Heureusement, nous avons plusieurs astuces à vous partager pour savoir comment se motiver à travailler et ainsi être plus productif, épanoui et efficace.

Se fixer des objectifs professionnels

Notre premier conseil pour savoir comment se motiver à travailler concerne la mise en place d’objectifs. En effet, bien souvent la perte de motivation vient du fait qu’on ne donne pas de sens à son travail. Ne pas savoir où l’on va est un facteur de démotivation. Pour éviter cet écueil, fixez-vous des objectifs, mais pas n’importe lesquels : ils doivent être réalistes, atteignables, stimulants et mesurables ! Le fait de mettre en place des objectifs réalistes va former un cercle vertueux : vous les atteignez, cela vous procure de la satisfaction et vous motive à en atteindre d’autres. Les objectifs doivent être mesurables afin que vous puissiez faire régulièrement un point sur vos avancées et mieux vous rendre compte de votre progression pour rester motivé.

Il y a les objectifs court-terme qui entretiennent la motivation au quotidien et qui serviront à atteindre des objectifs à plus long terme, qui correspondent davantage à des rêves.

Découper les grosses taches en plusieurs étapes

Si vous vous sentez dépassé par la quantité de travail et que cela joue sur votre motivation, pourquoi ne pas le décortiquer en plusieurs étapes qui seront plus digestes ? Il est toujours plus facile de se motiver lorsque l’on s’attaque à une charge de travail moins importante et moins décourageante. Vous pouvez également décider de fixer des dates limites pour différentes petites tâches : chaque date marquera une avancée de plus dans le projet final et entretiendra votre motivation sur le long terme.

Modifier sa façon de travailler

Pour mettre fin à la lassitude, il est parfois bénéfique de changer certaines choses dans sa façon de travailler :

  • Changez d’environnement en décidant d’aller travailler dans un lieu différent si vous êtes en télétravail ou en modifiant la disposition de votre bureau ;
  • Essayez de nouvelles méthodes de travail pour vous sortir de la routine et découvrir des techniques innovantes qui vous feront gagner en productivité ;
  • Diversifiez les tâches que vous avez à accomplir pour ne pas tomber dans la monotonie ;
  • Travaillez sur des temps courts mais en étant totalement focus sur les missions à accomplir.

S’accorder une pause

Comment se motiver à travailler ? En s’accordant une pause ! Et oui, même si cela vous semble contre-productif il est importante de faire un break de temps en temps pour recharger les batteries et retrouver la motivation. Profitez de cette pause pour faire quelque chose qui vous plaît comme du sport, de la lecture, aller faire une balade en plein air… C’est une excellente façon de reposer son cerveau et de prendre du recul sur certaines situations.

Et parfois cette pause peut se transformer en congés lorsque la fatigue est trop présente et vous empêche de bien accomplir votre travail. Vous reviendrez déterminé, reposé et avec une grande motivation pour mener à bien vos projets professionnels !

Se récompenser

Depuis l’enfance, nous fonctionnons avec un principe universel très puissant : l’effort-récompense. Lorsque l’on gagne quelque chose, le cerveau sécrète de la dopamine qui provoque une sensation de bonheur. Si vous vous récompensez après l’accomplissement d’une tâche, votre cerveau associera cette action à quelque chose de plaisant et sécrétera de la dopamine, qui vous motivera à recommencer à accomplir de nouvelles tâches. Pour favoriser votre motivation, il n’y a donc rien de mal à vous récompenser lorsque vous avez atteint un objectif particulier ou que vous êtes venu à bout d’une tâche importante.

Se mettre en action

Cela peut sembler bête mais parfois pour retrouver de la motivation, il faut simplement se lancer ! Arrêtez de penser à tout ce qui vous attend et mettez vous en action, initiez le mouvement.  Vous remarquerez que de penser à tout ce que vous avez à faire et parfois plus démotivant et bien plus long que de le faire réellement.

Ecouter de la musique

Ce conseil pour savoir comment se motiver à travailler ne conviendra peut-être pas à tous, mais il est plutôt efficace. Une bonne façon de prendre du plaisir à travailler c’est de le faire en musique !  Pour certains la musique est une distraction qui les empêche de se concentrer, alors que pour d’autres elle améliore la concentration, la motivation, la performance et permet de faire passer les heures plus rapidement, notamment lorsqu’il faut travailler sur des tâches pas très motivantes ! Une bonne manière de mettre du positif dans ce qui n’est pas plaisant initialement !

Vous connaissez à présent plusieurs astuces pour savoir comment se motiver à travailler même dans les périodes de lassitude .

Lire aussi : Qu’est-ce que le document unique ?

Articles similaires