Qu'est ce que smartThings ?

Qu’est-ce que smartThings ?

Avez-vous déjà entendu parler du SmartThings ? Il s’agit d’une application de Samsung qui vous permet de contrôler tous les appareils de votre maison compatibles avec le système, directement depuis votre téléphone ou une tablette. Cet outil universel ne se retrouve pas uniquement dans le Play Store, mais aussi dans iOS, ce qui le rend accessible au plus grand nombre. Nous allons vous expliquer plus en détail qu’est-ce que l’application SmartThings : les principales fonctionnalités, les appareils compatibles, son fonctionnement…

Qu’est-ce que l’application SmartThings ?

Au commencement, SmartThings était une entreprise américaine spécialisée dans la domotique et la maison connectée, qui se retrouvait sous la forme d’une application qui permettait de faire le lien entre le client et la plateforme de contrôle.

Puis, en 2014, Samsung Electronics a décidé de racheter cette société pour permettre de contrôler tous les appareils Samsung Smart Home compatibles d’une même maison.

Mais concrètement, qu’est-ce que SmartThings aujourd’hui ? Il s’agit tout simplement d’une application destinée aux particuliers qui veulent contrôler à distance les différents appareils de leur maison. Elle fonctionne sur le système du réseau : un appareil est connecté à plusieurs machines, ce qui permet de transférer toutes les données analysées à une centrale et donc de relier tous les appareils connectés de la maison entre eux.  Il faut pour cela appareiller les différents appareils.

À travers ses différentes fonctionnalités, SmartThing simplifie la vie des utilisateurs en permettant notamment de mettre en place des programmes automatiques pour chaque appareil et chaque pièce.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Maintenant que vous savez mieux qu’est-ce que l’application SmartThings, arrêtons-nous un instant sur ses différentes fonctionnalités.

Le contrôle à distance des appareils

Le rôle premier de cette application est de contrôler les appareils de la maison à distance et de pouvoir créer pour chacun d’eux des actions spécifiques.

  • Les appareils ménagers : aspirateur robot, four, lave-vaisselle…
  • Les détecteurs connectés : détecteur de fumée, volet roulant, prise électrique, système d’alarme, caméra connectée…  

La création de programmes automatiques

Pour rendre la maison intelligente, l’application SmartThings permet de créer des automatisations. Pour faire simple, cela consiste à faire répéter une même action à vos appareils pour une situation donnée. Par exemple : faire en sorte que la lumière extérieure de votre allée s’allume à chaque fois que le détecteur extérieur vous aperçoit devant votre maison.

Création de scénarios variés

Cette fonctionnalité très intéressante consiste à mettre en place un enchainement d’actions, en simultané et entre les appareils et de pouvoir contrôler l’ensemble depuis l’application ou par commande vocale.

Exemple de scénario du soir :  fermer les volets roulants, baisser l’intensité de la lumière du salon et baisser le thermostat général pour avoir une température plus fraiche la nuit.

Le partage d’autorisations

Il est possible de partager des autorisations avec d’autres personnes qui utilisent l’application SmartThings. Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 membres.

La localisation des appareils Samsung

Cette fonctionnalité, appelée SmartThings Find, permet de localiser les appareils Samsung à partir du moment où ils sont équipés d’un SmartTag. Pour son bon fonctionnement, vous devez être connecté au même compte pour tous les appareils. Par exemple, si vous possédez les écouteurs Galaxy Buds Pro, le service SmartThings Find pourra géolocaliser les oreillettes si vous en perdez une. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez fixer des SmartTags sur des objets que vous perdez souvent comme des clés ou un sac. Ces petits boitiers, qui fonctionnent avec le Bluetooth, vont sonner lorsque vous activerez la fonctionnalité depuis l’application.

Quels sont les appareils pris en charge par l’application ?

Afin de pouvoir répondre aux besoins d’un maximum d’utilisateurs, l’application est compatible avec de nombreuses grandes marques spécialisées dans le domaine des maisons intelligentes et avec beaucoup d’appareils, parmi lesquelles :

  • Arlo
  • Ikea
  • Lutron
  • Nid
  • Philips Hue
  • Sonos
  • Bose
  • Honeywell…

Les appareils Samsung sont évidemment à ajouter dans cette liste. Et SmartThings est également compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa.

Comment se servir de l’application SmartThings ?

Savoir qu’est-ce que l’application SmartThings c’est bien, mais savoir s’en servir c’est mieux ! Il faut tout d’abord la télécharger pour l’installer sur votre smartphone. Pour les appareils Android, elle est disponible sur Google Play et pour les appareils Apple, elle se trouve sur l’App Store. Une fois l’application téléchargée, voici la marche à suivre :

  • Cliquez sur «  Début » et autorisez l’application à accéder à la location de votre appareil ;
  • Cliquez sur « Démarrer » et créez un compte Samsung ou utilisez votre compte Google déjà en place ;
  • Laissez-vous ensuite guider tout au long des étapes.

Il faudra ensuite connecter vos appareils à l’application. Cela nécessite 3 prérequis : avoir une connexion wifi fonctionnelle, un compte Samsung validé et des appareils compatibles. Pour commencer l’appareillage, voici comment faire :

  • Allumez l’appareil à connecter ;
  • Lancez l’application SmartThings Connect qui va automatiquement reconnaitre les appareils compatibles à proximité de votre smartphone ;
  • Une fenêtre de notification va s’ouvrir, il ne vous restera plus qu’à appuyer sur «  Ajouter maintenant ».

Si cette méthode ne fonctionne pas, il faudra ajouter manuellement l’appareil en cliquant sur l’icône «  + » de l’application. Vous cliquerez ensuite sur « Appareil » et « Ajouter un nouvel appareil » et sur le bouton «  Analyser » afin de rechercher l’appareil à connecter.

Derrière possibilité : scanner le QR code qui se trouve sur l’appareil.

Vous savez à présent qu’est-ce que SmartThings et comment l’utiliser pour une maison intelligente au quotidien.

Articles similaires