Open source ERP : Top 5 ERP gratuits pour gérer son entreprise

Pour assurer le développement de votre entreprise, il est recommandé de mettre en place un open source ERP. C’est un logiciel permettant de gérer en même temps la comptabilité, les achats, la relation client, les factures et bien d’autres. Comme les offres sont multiples sur le marché, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs ERP gratuits pour gérer votre entreprise.

C’est quoi un ERP open source ?

Un ERP open source est un logiciel qui permet de gérer plusieurs modules métiers, mais qui partagent une seule base de données. Disposant d’un code ouvert, cet outil est à la fois flexible et évolutif. Il vous est possible de paramétrer des modules complémentaires en cas de besoin. Il offre également une traçabilité des actions qui ont été élaborées. Ce qui permet d’obtenir de meilleures analyses et de prendre de meilleures décisions.

En ce qui concerne le fonctionnement, c’est une solution qui est en mesure de prendre en charge divers domaines indispensables dans la gestion d’entreprise. Nous pouvons citer entre autres la gestion des commandes, la gestion de la relation client ou crm open source, la gestion des ressources humaines, la gestion commerciale, la gestion des stocks, la gestion de projets, la gestion de la production ou de la fabrication appelée aussi open source ERP for manufacturing et bien d’autres.

Les avantages et les inconvénients d’un ERP open source

Quant aux avantages et inconvénients de l’ERP open source, nous allons commencer par vous présenter ses inconvénients. Il semble que les free open source ERP software sont moins performants que les logiciels propriétaires. Ils présentent également un niveau inférieur en termes d’ergonomie et de couverture fonctionnelle, comparés aux modèles propriétaires. En revanche, l’atout principal est que c’est un logiciel libre. L’accès à son code génère ainsi une grande flexibilité. Vous n’avez pas besoin d’acquérir une licence pour son utilisation. Ce qui permet de réaliser une économie sur les coûts à la différence d’un ERP propriétaire. Cela procure également une forme d’indépendance.

La majorité des ERP libres ou open source ERP free sont gratuits. Toutefois, il se peut que certains modules et extensions soient payants. Les ERP open source ont aussi l’avantage de bénéficier de lots d’améliorations de la part d’une communauté de contributeurs. Ces améliorations sont souvent liées aux corrections de bugs pour obtenir une cadence plus rapide. Comme les offres sont multiples, il est souvent difficile de trouver l’ERP qui nous convient le mieux. C’est la raison pour laquelle, nous avons jugé nécessaire de vous présenter les 5 meilleurs ERP gratuits pour mieux gérer votre entreprise.

Les 5 meilleurs ERP gratuits sur le marché

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il existe des ERP gratuits, qu’il s’agisse des ERP propriétaires ou des Open source ERP. Ce qui les différencie c’est que l’accès à l’ouverture du code des ERP open source est flexible alors que le code des ERP propriétaires ne peut être ouvert que par le propriétaire en question. Cependant, il y a des versions mixtes comme l’Oddo open source ERP 9 par exemple. Il dispose d’une version « Community » dont l’accès est à la fois ouvert et gratuit et la version « Entreprise » qui est payante.

Dolibarr est quant à lui réputé pour être de loin le meilleur open source ERP et le plus complet de tous les modèles gratuits. C’est un open source ERP software free download c’est-à-dire qu’il suffit de le télécharger gratuitement sur le net. Cette version est spécialement adaptée pour les entreprises, les autoentrepreneurs et les associations. Très pratique, il offre une liste de modules facilitant la gestion d’entreprise. Il s’agit entre autres de l’annuaire des clients, de l’agenda, de la gestion des comptes bancaires, etc.

L’OpenConcerto est aussi une version gratuite téléchargeable sur les sites internet comme opensourceerp.net par exemple. Celle-ci s’adresse plutôt aux petites et grandes entreprises. Elle comprend des modules qui contribuent à la gestion multi-société. Grâce à ce logiciel, vous pouvez aussi garder une traçabilité de tous les mouvements notamment les entrées, les sorties, les transferts internes, etc. Il est constitué par des volets à ne citer que la comptabilité, le paye, les points de vente, etc. Il convient ainsi pour la gestion des devis, des commandes, des factures, des bons de livraison, etc. 

La Néogia est un ERP gratuit qui est spécialement dédié aux petites et moyennes entreprises. En optant pour cette version, vous aurez accès aux applications suivantes : logiciel de gestion financière, logiciel pour gérer la collaboration logistique et CRM ou logiciel de gestion de la relation aux clients.

L’Ofbiz est un autre ERP gratuit qui figure parmi les plus complets avec comme fonctionnalités : l’e-commerce, la planification des besoins, la gestion de maintenance, le marketing, la gestion de contenu, etc. C’est le seul logiciel à être géré par une communauté internationale d’utilisateurs venant notamment d’Allemagne, Thaïlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, d’Italie, France, etc. En d’autres termes, son amélioration et ses développements sont assurés à la fois par des individus et des entreprises.

Cet article peut également vous intéresser : Comment détruire un disque dur ?

Articles similaires