Comment faire un sommaire sur open office ?

Open office est une version gratuite du logiciel bureautique Microsoft Office. Ils possèdent tous les deux les mêmes composants : word, excel, power point, access, publisher et math. Vous pouvez également ouvrir un fichier créé sur open office avec Microsoft Office et vice-versa. En suivant cet article, découvrez les techniques pour créer un sommaire sur open office.

Les particularités du sommaire

D’un point de vue général, le sommaire se place au début, que ce soit pour les livres, les articles de presse ou les écrits académiques. Il permet d’annoncer les différentes parties à aborder tout le long du dossier. Toutefois, son contenu est variable selon le type de document.

Les différentes étapes de création de sommaire

Pour faire un sommaire avec Microsoft Office, vous n’avez qu’à placer le curseur à l’endroit où vous souhaitez mettre la table des matières. Ouvrez l’onglet « Références », puis Tables des matières et sélectionnez un style automatique. Pour apporter quelques modifications au sommaire, mettez votre curseur sur la table des matières et appuyez sur le bouton droit. Choisissez « Mettre à jour ».

Pour ajouter d’autres titres ou sous-titre, allez dans style, accueil et sélectionnez Titre 1, Titre 2, etc. N’oubliez pas de toujours mettre à jour pour sauvegarder les modifications.

Pour ce qui est de la création de sommaire avec open office, la première chose à faire est de hiérarchiser vos paragraphes. Pour ce faire, choisissez le même style de paragraphe pour les titres, les sous-titres, etc. Après vient l’insertion du sommaire proprement dit. Vous n’avez qu’à appuyer sur insertion, index et tables et encore sur index et tables. Choisissez l’onglet index, puis Table des matières avant de faire OK. Des options par défaut s’affichent. Une zone Créer à partir apparaît. Cliquez sur styles supplémentaires pour découvrir tous les choix qui s’offrent à vous.

Une fois que vous avez fait votre choix, appuyez sur OK. Pour modifier le sommaire sur open office, faites un clic droit dessus. Appuyez sur Actualiser l’index et le tour est joué.

La création de sommaire automatique sur Libre office writer

Sur Libre office writer, il est possible de créer un sommaire automatique. Pour commencer, vous devez déclarer la structure. Comment ? Allez dans Menu/ Outils/Numérotation des chapitres/Niveaux et Listes. Après, sélectionnez Niveau/Numérotation/Style de type paragraphe et Titre 1 par exemple avant de valider. Pour déclarer les autres titres, changez simplement Titre 1.

Continuez par la suite par la personnalisation du style des titres. D’une part, il y a la catégorie style de texte. D’autre part, on retrouve la catégorie styles personnalisés. Avec cette dernière catégorie, vous pouvez assigner plusieurs styles de titres au même niveau. Alors qu’avec la première catégorie, vous devez adopter un style commun pour le même niveau.

Quoi qu’il en soit, pour accéder au sommaire automatique, mettez votre curseur sur sommaire ou Navigateur. Choisissez le document dans lequel vous souhaitez insérer le sommaire en allant en pied de fenêtre.

En insérant un sommaire automatique sur libre office, vous pouvez afficher le titre principal en rapport avec la partie du texte rien qu’en pointant le curseur le sous-titre ou un autre niveau inférieur. Vous pouvez également retrouver le point d’insertion en un rien de temps avec un sommaire automatique sur open office.

En créant un sommaire automatique sur libre office, il est aussi possible de déplacer une partie entière en incluant le titre et le contenu. Cela peut aussi se faire en appuyant sur Déplacer vers le haut ou Déplacer vers le bas.

Le sommaire automatique vous permet également de modifier le niveau d’un titre si nécessaire. Les autres niveaux seront modifiés automatiquement. Par exemple, si vous vous abaissez un titre d’un niveau, les autres décaleront d’office.

Cet article peut également vous intéresser : Open source ERP : Top 5 ERP gratuits pour gérer son entreprise

Articles similaires